Le détagage
Produits et méthodologies pour l’enlèvement des tags et graffitis:
Les salissures, les pollutions industrielles et bien sur les tags et graffitis peuvent avoir des sources extrêmement variées qui sont en perpétuelles évolution. Graisses, huiles, peintures et vernis solvantés, goudron, acides, bases… sont autant de moyens de dégrader notre environnement et pour lesquels nous devons trouver la solution la mieux adaptés.
La nature du support (pierre, métal, matériau synthétique ou composite…) et son état de surface (brut, peint ou vernis, transparent ou translucide, poreux ou non…) sont d’autres paramètres importants dans la formulation de notre réponse lorsqu’il s’agit d’intervenir pour enlever un tag.
Enfin, l’âge du tag est également un élément important lors de l’analyse du problème et l’évaluation de la méthodologie la mieux adaptée pour son enlèvement. En effet, un graffiti récent présentera moins de difficultés qu’un tag vieux de plusieurs années, brûlé par le soleil et les UV et dont les composants auront probablement migré dans la profondeur du support.
Il n’existe pas de produit ou d solution universelle qui s’adapte à tous les cas de figure. Il faut donc déterminer avec le plus de précision possible ls conditions d’intervention et évaluer l’état de surface souhaitée au final. Cette analyse définira:
– Le mode de nettoyage / décapage
– La batterie de produits utilisés
– Le rendu et l’état de surface en fin d’intervention